Séries

The OA : la nouvelle série Netflix, à voir ou pas ?

20 janvier 2017

Bonsoir vous !

Aujourd’hui, je vais vous faire un article un peu spécial puisque c’est la première fois que je vais vous parler d’une série (mais pas la dernière alors ça va ;)) Vous avez entendu parler de The OA ? Nouvelle série débarquée y’a peu sur Netflix.

J’avais pas vu de pub ni de trailer pour cette série qui s’est fait vachement discrète avant d’arriver sur les écrans.

 


De quoi parle la série ?

Pour faire simple, c’est une fille d’une bonne vingtaine d’années qui est enfin retrouvé après avoir mystérieusement disparue. Jusque là, y’a rien de bien original. Sauf que, la fille a disparue en étant aveugle et quand elle rentre chez elle, sept ans après, elle a recouvré la vue ! (Oui vous avez bien entendu mesdames messieurs !) Alors là, ça va causer une grande interrogation générale et tout le monde va se demander « mais wtf ? c’est possible ça ?! »

 

Voici le trailer :

                                  

 

Le sujet de The OA ?

L’expérience de mort imminente. (Aussi abrégée EMI).

Pour ceux qui veulent un éclaircissement, quand les personnes font une EMI c’est quand ils sont considérés mort cliniquement ou dans un profond coma, mais qu’ils ont quand même des sensations ou des visions. C’est pas pour rien que dans l’idée collective on se dit que quand on va mourir on va revoir sa vie défilée ou voir un tunnel avec une lumière blanche au bout ou un sentiment de paix etc..

En gros c’est comme si tu avais un SAS entre la vie et la mort, que tu étais dans ce SAS et que tu choisissais de revenir à la vie.

 

 

Combien de temps dure t-elle ?

Alors elle est pour le moment constituée que d’une seule petite saison. Petite parce qu’elle ne contient que 8 épisodes de 45 mn à  1h30. Elle dure donc en gros 8 bonnes heures et voilà.

Autant vous dire que c’est rapide et pourtant on a plein de questions après.

 

 

Ce que j’en ai pensé.

Ai-je aimé ? OUI.

Est-ce que je la vous conseille ? OUI.

Partie sans spoiler :

Alors d’abord j’ai apprécié la série parce qu’elle traite d’un sujet différent des autres et ça fait du bien de changer un peu. Grâce à cela, notre vision des choses peu changer ou non mais en tout les cas ça travaille, on se pose quand même des questions de savoir si les EMI c’est vraiment ça, s’il y a quelque chose après la mort ? Si au contraire c’est inventé et y’a rien du tout ?

Au fur et à mesure de la série, on en apprend sur le personnage, sur ses années d’absence, sur le pourquoi du comment, ce qu’elle a vécu. Mais le pire (ou le meilleur) c’est que plus on en apprend plus on se pose de questions et ça nous tient jusqu’à la fin de la saison et même plus puisque j’attends (pour ma part) beaucoup de la saison 2 (en espérant qu’il y en ai une !)

Ce qui est sympa également c’est que l’actrice principale (Brit Marling) est aussi la réalisatrice et scénariste de la série.

Il est également possible par contre, que certains d’entre vous se disent « mais c’est pas possible elle met du temps à démarrer la série ! » oui, certes, mais prenez le temps des deux premiers épisodes et une fois lancer ce sera bon.

 

 

Partie AVEC SPOILER

Dans l’ensemble la série m’a vraiment absorbée. Après l’avoir visionnée c’est vrai qu’en y réfléchissant, de nombreuses incohérences se présente dans l’histoire de Prairie.

D’abord on peut se demander si finalement son histoire est vraie ou pas, parce que c’est clair ça peut paraître un peu « gros » de se dire la fille a été « enlevée », elle revient comme ça de nul part. C’est un peu wtf quand même.

Bon admettons que l’histoire soit vraie :

Y’a quand même plusieurs points qui nous confirme sa version du genre les vidéos trouvées par Steve et French où elle joue bien au violon dans le métro de New York. On voit également au tout début la vidéo avec Homer à l’hôpital. Qu’elle a bien été adoptée et qu’elle vient bien de Russie, où y’a eu réellement un accident avec la mort de plusieurs enfants. Qu’elle a quand même bien « perdu » son père, finalement. (En tout cas pour le moment, dans nos têtes, il est mort).

De plus, elle a toutes ses cicatrices donc elles doivent bien avoir une signification sinon y’aurait pas de raison spéciale à ce qu’elle se soit fait des « dessins » si particulier sur elle même. Et puis ses mouvements complètements ouf, ils sont quand même pas sorti de nul part. Je veux dire, comment elle aurait pu inventer toute une histoire si dingue ?

Puis le point le plus évident c’est que de toute manière ELLE VOIT maintenant ! Zut quoi ! Comment on pourrait expliquer ça si finalement toute son histoire n’est que pure fiction ? Où aurait-elle été pendant sept ans si tout ce qu’elle raconte est faux ?

Alors c’est clair qu’on peut se dire que c’est qu’un délire et que c’est improbable. Parce que mine de rien la fille revient et elle cherche même pas sur internet si le « docteur » existe vraiment. C’est quand même bizarre parce que la seule chose qu’elle veut c’est libérer les autres mais elle cherche pas à retrouver l’endroit ni rien.

Déjà ça, c’est un peu décalé. Ensuite on se dit qu’on part vraiment loin quand tu vois qu’ils sont à la recherche des mouvements pour ouvrir d’autres dimensions (au départ j’me suis vraiment dis « mais pourquoi partir dans un délire pareil »). Qu’ils doivent mourir en étant conscient de ce qu’ils font, de manger un être vivant pour revenir avec les mouvements où je ne sais quoi. C’est franchement flippant.

Puis au final, certes c’est peut être un gros trip mais on se prend tellement à l’histoire qu’à la fin quand on voit le livre « l’Odyssée » d’Homère, ça nous fait tomber de haut quoi. Sincèrement, moi j’ai cru que c’était impossible. Qu’elle pouvait pas mentir sur tout ça. C’est dingue qu’au départ, quand on regarde la série, on croit pas un mot de son histoire, puis au fur et à mesure, on tombe dans cet univers, puis à la fin on nous dit « bin non finalement c’est des conneries ». MAIS NON !

Des questions demeurent quand même sans réponse, mais vraiment sans aucunes traces d’explications.

On sait toujours pas pourquoi elle se fait appelé OA, y’a rien de concret comme solution.

Puis la plus grande incompréhension c’est pourquoi saute-elle de ce pont au début du premier épisode, ce qui fait que ses parents la retrouvent. On saura jamais pourquoi elle a fait ça, alors qu’elle aurait pu simplement rentrer chez elle, où aller à l’hôpital pour trouver de l’aide.

 

Avez-vous regardé la série ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !2

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Camille 20 janvier 2017 at 23 h 23 min

    Ça me donne envie de prendre un abonnement Netflix tout ça

    • Reply Sianaetmoi 20 janvier 2017 at 23 h 30 min

      Moi aussi, ça me tente de ouf, mais tqt pas si tu veux vraiment la voir, fais comme moi, regarde en streaming ^^

  • Reply Alexandra 23 janvier 2017 at 12 h 26 min

    Je l’ai fini ce week end. Elle est quand même un peu chelou cette série ! haha, mais c’était agréable à regarder. La fin me laisse perplexe… Tu sais s’il y aura une seconde saison ?

    • Reply Sianaetmoi 23 janvier 2017 at 13 h 35 min

      Oui elle est un peu bizarre x) Ouai franchement la fin, je sais pas, j’ai pas trouvé ça très bien tourné, enfin l’évènement qui se passe surtout ! Je crois qu’ils ont dit qu’ils avaient pas encore signé, mais que la saison deux était déjà prête 🙂

  • Reply My skinny It blog 23 janvier 2017 at 17 h 16 min

    Ok ça a l’air terrible, j’ai pas lu le spoiler du coup… Ah ah
    Merci d’avoir partagé cette série, je ne connaissais pas ! 🙂

    Sabine

    • Reply Sianaetmoi 24 janvier 2017 at 11 h 53 min

      Tu fais bien aha, tu reviendras le lire quand tu auras vu la série 😉
      De rien, contente de te la faire connaître ! :*

    Leave a Reply