Lifestyle

Passer le permis ? Mon expérience

28 mars 2017

Bonjour bonjour, comment allez vous ? J’ai passé une semaine un peu détendue, sans me soucier des prochains articles que j’allais poster. C’est vrai que des fois, je me demande un peu de quoi je pourrais vous parler, puis j’ai eu l’idée de vous parler du permis.

J’ai attendu un peu avant de vous faire cet article parce qu’il fallait que j’attende la réponse mais…..

 

 

J’AI EU MON PERMIS !

 

Le code ? Comment ça se passe ?

Pour le code, je l’ai passé avec La Poste (oui oui, vous avez bien entendu !). C’est un système encore peu connu, mais en gros vous passez votre code en candidat libre.

Pour le passer avec la Poste, vous devez bien vous renseigner car il faut fournir différents papiers à la préfecture (vous savez bien quelle merde c’est en plus là bas, alors je vous conseille de tout avoir préparé !).

Vous révisez donc le code, chez vous, à votre rythme, avec un livre ou pas, sur internet pour faire des séries « type examen » et une fois que vous vous sentez prêts, vous n’avez qu’à prendre « rendez vous » sur le site de La Poste. Vous avez en général un centre d’examen prêt de chez vous, vous sélectionnez  l’heure de la session et la date et le tour est joué !

Alors bien sur, une question vous trottent dans la tête c’est sur, le prix ? Eh bien, c’est pour seulement 30 euros. Vous payez en ligne, vous imprimez votre convocation, vous arrivez à l’examen et BIM !

Quand je suis arrivée, on était dans une salle type salle de classe, basique avec des numéros qui nous sont attribués. La dame explique le fonctionnement des tablettes tactiles qui nous sont distribuées. L’examen dure une trentaine de minute, chacun fini en même temps car le système est réglé de manière à ce que tous le monde soit synchro.

Une fois fini, vous rendez la tablette et vous avez le résultat dans les 24 à 48 heures après avoir passé le code. Personnellement, je l’ai passé le matin à 11h et j’ai eu les résultats le soir à 23h, j’étais hyper contente d’avoir réussi avec en plus une seule faute sur les 40.

 

 

La conduite et le passage du permis….

Après avoir eu les résultats, j’ai été m’inscrire tranquillement dans une auto école. On m’a donc fait signé la paperasse et je suis revenue le lendemain faire mon heure d’évaluation.

(Toutes les auto-écoles ne fonctionnent pas de la même manière, chacun a sa façon d’apprendre aux élèves, je vous raconte comment c’était dans la mienne, mais c’est pas général :))

L’heure d’évaluation approche, je me place donc au volant et j’avais peur quand même, (rien qu’un peu promis). L’heure finie, on me prescrit donc 30 heures de conduite. C’est parti pour faire mes heures, j’y vais donc tous les jours (vu que pour le moment je suis en recherche d’emploi, j’en ai profité !) Je fais environ 4 à 6 heures par semaine, en mode bien intensif et je trouve que ça se passe super bien.

La méthode qui s’applique dans mon auto-école, c’est qu’ils font des sortes « d’exercices » à chaque leçon. On valide donc des acquis qu’on note dans notre petit cahier qui nous accompagne à chaque cours. De là, je trouve ça sympa car j’avance à mon rythme, petit à petit et je trouve que je me débrouille pas trop mal, ma foi. Je progresse tranquillement, j’avoue que sur la fin, c’est dur. De plus en plus pressée de passer mon permis.

J’avais quelques lacunes, du genre, je ne contrôlais pas assez fréquemment mes rétros etc, mais finalement tout s’enchaîne et l’évaluation finale arrive. L’évaluation sert à savoir combien d’heures il me faudra pour appréhender les routes autour du centre d’examen et la conduite type « permis », comme un permis blanc quoi. J’en ai donc fais 4.

Deux jours plus tard…. me voilà à attendre sur le parking du centre d’examen, avec ma monitrice, à suer sang et eaux pour passer les 32 minutes de permis.

L’examinatrice arrive. (pas très agréable en plus, ce qui n’enlève rien à mon stress). Je m’installe donc dans la voiture, une fois prête, je respire un coup et je me lance. Pour la manœuvre imposée, j’ai eu à faire un demi-tour, j’étais contente ! (C’était la plus simple pour moi :D) Me voilà donc, à peine sortie, de suite rentrée. C’est passé à la vitesse de l’éclair. En arrivant sur le parking, on s’arrête pour faire les vérifs, je connaissais tout sans pression. Aurevoir, patience maintenant pour les résultats.

Au bout de deux jours, j’ai passé le permis un jeudi, j’ai eu l’appel de mon auto-école le samedi, je l’ai eu ! Je saute de joie, tout le monde est content. Quelques jours plus tard, je suis allée chercher mon papier qui fait office de « permis » en attendant qu’on m’envoie la petite carte rose et voilà. 29/30, j’ai tout défoncé ! BREF, pas besoin de stresser au final, je m’en faisais une montagne pour pas grand chose, au final en respirant c’est bien mieux quand même.

Et vous, vous avez eu votre permis ? Vous le passez bientôt ? Racontez moi tout ci-dessous 🙂

 

Source : Pinterest & Giphy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !0

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Marion 29 mars 2017 at 12 h 47 min

    Merci pour ton partage ! 30 euros seulement pour passer le code, si seulement j’avais su ça avant que ma petite sœur aille s’inscrire à l’auto-école, elle a pris le forfait complet code + conduite et a du mal à trouver l’argent pour payer tout ça maintenant… en tout cas, c’est une bonne chose à retenir à l’avenir ! 😉

    Alors en ce qui me concerne, j’ai fait le forfait complet aussi à l’époque, je me souviens que j’étais terrorisée par les règles à appliquer en ville ! J’étais fâchée avec les priorités à droite aussi. Et je n’étais pas à l’aise avec le fait de rouler vite, j’étais persuadée que je n’arriverais jamais à être à l’aise tout court avec le fait de conduire.

    Et pourtant ! Même pas un an plus tard je faisais des aller-et-retours entre Paris et Montpellier à fond les ballons ! (Bon c’est pas une fierté vu toutes les prunes que je me suis prise, j’ai même de la chance d’avoir encore des points sur mon permis lol !)

    Bref, tout ça pour dire aux jeunes conducteurs de ne pas stresser et de ne pas se mettre la pression, c’est normal d’être dérouté au début, ça peut durer plus ou moins longtemps et c’est tout à fait normal ! Ensuite c’est comme pour toute chose : on prend l’habitude et ça passe avec le temps !

    • Reply Sianaetmoi 29 mars 2017 at 19 h 19 min

      De rien ! Ça me fait plaisir 🙂
      Oui c’est sur ! 30 euros, c’est quelques économies de faite sur le prix total, même si ça reste toujours cher avec la conduite, c’est déjà ça de gagné. Je connaissais pas non plus, mais c’est un ami à mon copain qui l’a fait et m’a donné l’info. C’est dommage que ça ne se sache pas assez !

      Aha ouai je vois le délire mdr moi je suis toujours au dessus de 50 mais quand je suis dans les « grandes vitesses » je suis toujours en dessous mdr, je suis pas encore bien à l’aise aha ! Mais ouai j’imagine mdr, t’as de la chance x)

      Oui c’est exactement ça, toute manière on apprend toujours même après l’avoir eu ! Bisous merci :*

  • Reply MÉLANN 29 mars 2017 at 23 h 48 min

    Coucou ma belle ! Ah bonne nouvelle c’est genial et c’est surtout la vie Bon moi je l’ai pas eu du premier couq, tellement que l’inspecteur me stressé je suis descendue de la voiture Enfin bref … Maintenant je suis une chieuse au volant Bisous

    • Reply Sianaetmoi 30 mars 2017 at 0 h 09 min

      Ouiii 🙂 Merci !
      Ah oui carrément aha ! Bon l’important c’est que tu l’aies eu plus tard x) Mdr

  • Reply Aglaé 31 mars 2017 at 20 h 09 min

    Je suis dedans ! J’ai aussi eu mon code avec la Poste et je reprends les cours bientôt…
    Hélas, à l’inverse de toi, je suis dans la team « pas douée » spécialité « deux mains gauches ».
    Bravo pour ton permis et contente pour toi !
    bises

    • Reply Sianaetmoi 1 avril 2017 at 0 h 08 min

      Ah yes cool 🙂 Tu l’as eu du premier coup ton code ? Ah mince )x Bon courage à toi en tout cas, tu vas y arriver, je croise les doigts 😉 Merci en tout cas c’est gentil !

  • Reply luc alliot 20 juin 2017 at 12 h 18 min

    Bonjour, Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emplois. Le
    nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
    revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
    d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet
    de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
    Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
    Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car « J’ai attendu comme un
    honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent,
    c’est l’essentiel ! » Par chance j’ai fait la rencontre d’une personne
    travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon
    permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
    à 12 contrôles réussis sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par
    comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
    seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin
    d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
    vous laisse son contact mail il va vous aider.
    je pourrais bien vous laissez son mobile mais je préfère qu’il
    vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous
    restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur
    Cordialement dupontjacques74@gmail.com

  • Reply DUVIGNEAU 19 juillet 2017 at 13 h 50 min

    félicitations tu as assuré

  • Leave a Reply