Livres Séries

13 raisons de (ne pas) lire & regarder 13 Reasons Why

4 juin 2017

Bonsoir les loups ! J’espère que vous allez tous bien 🙂

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la série 13 Reasons Why qui a fortement fait parler d’elle et pleurer dans les chaumières. J’avoue que j’ai commencé la série avec un peu d’appréhension, je me demandais si c’était pas encore une série pour ado un peu trop gnian gnian, finalement j’ai vraiment accroché ! À contrario, j’ai également acheté le livre et là, par contre, j’ai moins bien compris le délire.

Pour expliquer mon point de vue, je vais vous faire une double revue à la fois de la série et du livre, avec des points pour et contre ! (Parce que si tout était rose, ce serait pas très drôle !)

 

 

Ce que j’ai apprécié dans 13 reasons why :

 

1 – C’est tout d’abord un sujet qui mérite d’être abordé : Le suicide. Ça arrive malheureusement de plus en plus souvent, chez les jeunes notamment, mais également chez des personnes plus âgées, seules etc… Il est important de se mettre à la place d’Hannah dans la série pour se visualiser et ressentir vraiment ce qui l’a poussé à en venir à ça. Pour SURTOUT, faire attention autour de vous, relever la tête, relever les yeux et aider les autres, pour que personne ne soit seul.

2 – Viens ensuite l’originalité du scénario. Avouons que c’est peu commun déjà ce sujet, mais encore plus la façon dont il est abordé grâce aux 13 cassettes. Cela donne un vrai rythme à la série et au livre qui sont du coup bien délimités. On ne se perd pas et on progresse correctement dans l’histoire pas à pas, le temps de bien comprendre chaque situation.

3 – N’oublions pas également le suspens. On se demande quand même tout le long, ce qui a finalement tué Hannah. Même si c’est littéralement elle même qui a abrégé ses souffrances. On ne saura qu’à la fin ce qui a finalement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Qui ou quoi l’a achevé entre guillemets.

4 – Dans la série particulièrement, on s’attache plus ou moins aux différents personnages, en tout cas aucun ne nous laisse indifférent. On a tous plus ou moins un sentiment d’appréciation ou de dégoût envers chacun. Mais surtout, on voit tous qu’ils se sentent mal, (à part peut être le plus gros cons de la série certes !). C’est vraiment une leçon à prendre en compte dans nos esprits : Comment savoir ce qui se passe dans la vie des autres ? C’est impossible, alors on ne doit jamais juger quelqu’un sans savoir.

5 – L’histoire est tout de même (et tristement même) universelle, elle touche tout le monde, autant les adolescents de la même tranche d’âge que les personnages, les plus jeunes qui sont dans cette situation, les plus vieux qui l’ont vécu et les parents qui sont en détresse ou ne voient encore rien de ce que vivent leurs enfants. Chacun peut s’identifier au moins à un des personnages de la série. Elle amène à la réflexion et met en cause pas mal de points.

6 –  Elle aborde des sujets très tabous (qui ne devraient plus l’être à l’heure actuelle, on est en 2017, tout de même) comme le viol, le suicide, le harcèlement, le mépris, la moquerie, la méchanceté gratuite, le sexisme etc etc. Ce sont des sujets dont on devrait pouvoir parler sans être mal à l’aise car oui la nature humaine fait qu’il y a de « mauvaises » parties en chacun de nous, que nous sommes franchement méchant entre nous et un peu égoïste sur les bords. De toute manière, qui ne s’est jamais moqué (sans forcément vouloir blesser, juste comme ça, futilement ?) ? Personnes. (à part si vous êtes un saint, et encore). Pourquoi cette série, met si mal à l’aise quand on la regarde ? C’est forcément parce qu’inconsciemment, on s’identifie à une des situations.

7 – La série et le livre, nous mettent face à nos défauts, face à nos erreurs. Les cassettes qui tournent entre les différents protagonistes, les frustrent parce qu’ils se rendent compte qu’une simple phrase, un simple geste peut avoir des conséquences énormes selon à qui les choses sont dites. Sans pour autant avoir eu de mauvaises intentions au départ.

 


 

Les raisons qui me gênent :

 

8 –  Il y a tout de même un côté qui me dérange dans l’ensemble, c’est vraiment certaines attitudes de l’héroïne, Hannah, et des incohérences au long des épisodes. On parle tout de même de son suicide parce qu’elle souffrait énormément de sa situation mais à certains moments, elle est tout de même loin d’être une victime. Au moment de l’accident, où elle monte en voiture et renverse le panneau Stop avec son « amie », elle ne va pas signaler spécialement ce qu’il s’est passé alors qu’elle aurait pu. Pour le viol de Jessica, là encore elle ne dit rien. Le pire c’est pour son viol à elle, elle sait qui l’a fait, elle sait comment est la personne mais elle va tout de même à sa rencontre, dans des conditions fortement « dangereuse » et il se passa ce qui devait se passer. POURQUOI ? C’est un peu incohérent parce que ça rend vraiment un sentiment d’agacement (en tout cas pour ma part) envers le personnage principal.

9 – Je trouve dommage que les éléments soient un peu trop banalisés. Le viol par exemple, y’en a tout de même deux dans la série qui dure seulement 13 épisodes. Les témoins ne font rien et ça ne choque pas plus de personnages que ça, on évite même d’en parler, le violeur et le témoin reste ami, comme si de rien n’était, y’a aucune pression. C’est vraiment un point qui me dérange. Certes le suicide est le sujet principal avec le harcèlement, qui est très bien dénoncé. Mais le viol est un point énorme et non une petite attaque supplémentaire qui se rajoute aux raisons de son suicide. On dirait que c’est assimilé à une simple moquerie, un épisode de plus qui fait qu’elle se sente mal, non. Et le pire c’est quand elle va le dire (à demi mot mais quand même !) au conseiller et que le mec lui dit qu’il faut passer à autre chose. Je suis outrée.

10 – Autre chose que je trouve dommage c’est que, dans le livre particulièrement, on ne ressent quasiment rien. Déjà, il y a certes 13 chapitres mais cela se passe en une seule nuit alors que dans la série c’est bien plus développé (et HEUREUSEMENT !!!) parce que Clay, dans le livre, est un mec vraiment sans intérêt. Il vagabonde dans la rue en finissant les cassettes, on ne sait rien des autres personnages, tout débarque un peu comme un cheveux sur la soupe. On comprend mal les relations entre les différents personnages, il n’y a pas de profondeur et on ne s’attache à personne. J’ai tout de même apprécié la lecture qui est assez fluide, on le finit vite, mais la série est 100 fois meilleure comparée au livre.

11 – C’est extrêmement dommage car Clay qui est tout de même le principal protagoniste ne soit pas très approfondit. On voit qu’au lycée c’est un peu le mec transparent, il a pas spécialement d’ami, il est gentil mais n’est pas plus important que ça. L’histoire de la mort d’Hannah l’affecte particulièrement mais il n’a pas vraiment de personnage à lui. Il vit un peu à travers les cassettes alors que les autres personnages ont une histoire, on voit que Justin a une vie très dure avec sa mère etc. Clay est juste Clay quoi. L’histoire d’amour qui aurait pu naître entre eux et faire finalement un happy end est passé sous les choses négatives de la série. EDIT : Je rajouterai également qu’il est un peu lui victimisé par l’histoire, tout le long, il a peur d’avoir fait quelque chose d’horrible, à plusieurs reprises, je me demandais s’il n’allait pas lui aussi passé à l’acte !

12 – J’aurai apprécié un retournement de situation, que finalement Hannah ne soit pas morte, que tout ne soit fait que pour les mettre à mal et se venger, qu’elle leur fasse juste comprendre ce qu’ils lui ont fait. Qu’il y est un autre dénouement à l’histoire, plus de profondeur. Sur la fin, c’était vraiment un gros point d’interrogation. D’un côté partagé entre « Trop bien y’a une saison deux » et d’un autre « D’accord mais pas spécialement d’intérêt ». Je m’explique : La saison deux c’est à la fois bien parce qu’on a encore beaucoup de questions comme « Pourquoi Tyler a tout ce stock d’armes dans sa malle » ou encore « Est ce que ce gros bâtard de Bryce ira enfin en taule ? ». Mais d’un autre côté, j’ai vraiment peur que ça finisse en gros cliché, déjà qu’on frôle vraiment ce type de série tout du long, alors avec la saison deux, je pense que c’est prendre un risque. Hannah était tellement un gros élément de la saison 1, je me demande comment ils vont faire pour qu’au final, on l’oublie un peu en tant que récurrente (à moins qu’elle vienne nous hanter avec son fantôme !).

13 – En outre, je trouve que le dénouement est un peu dommage. On voit Clay comme on ne l’a jamais vu seulement à la fin. Il a passé toute la série à se ronger les sangs pour Hannah et son histoire puis à la fin on dirait que ça y est, il a tourné la page et qu’il va se poser avec Sky normal. J’ai vraiment l’impression qu’on loupe des passages dans cette série et aussi énormément dans le livre, comme si on était pas omniscient. On dirait que l’histoire tourne encore entre les épisodes. C’est vraiment bizarre.

 

 

Je vous conseille donc de regarder la série, c’est tout de même vraiment important je trouve, rien que pour votre culture personnelle. Par contre, vous pouvez à mes yeux faire l’impasse sur le livre qui n’est pas indispensable.

D’après certaines infos, la saison deux sera encore autour d’Hannah, plus avec des cassettes mais avec une autre technologie pour explorer différemment son histoire. Il y aura d’autres thématiques qui seront abordées. J’ai hâte de voir ce que ça peut donner même si j’avoue être un peu perplexe vis à vis de la suite.

Convaincu ou non ? Vous avez déjà regardé ou lu le livre ? Je veux bien votre avis, ça m’intéresse beaucoup 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !0

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Diane 4 juin 2017 at 20 h 09 min

    Je trouve ça super intéressant que tu ai donné les points négatifs car on a tendance, notamment pour cette série, à ne donner que les poings positifs. J’ai personnellement beaucoup aimé la série même si parfois je ne comprenais pas bien les réactions d’Hannah, je trouve qu’elle fait trop culpabiliser Cley. Sinon je ne me suis pas penché sur le livre et il ne m’attire pas plus que ça, je pense que rester sur la série me convient! Maintenant plus qu’à voir la saison2! Super article en tout cas! Bisous ♡

    • Reply Sianaetmoi 4 juin 2017 at 23 h 36 min

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu aies apprécié ! Oui c’est vrai que j’ai oublié de le mentionner mais c’est clair que Clay c’est un peu abusé, il croit tout du long qu’il a fait quelque chose de mal, à des moments j’ai vraiment cru que lui aussi allait mettre fin à ses jours quoi.
      Oui hâte de voir ça 🙂 Bisous :*

    Leave a Reply