Films

To The Bone, le film de Netflix sur l’anorexie

23 juillet 2017

Bonjour, ça fait pas mal de temps que j’ai pas posté, j’ai un petit coup de mou en ce moment, j’avoue….

Cependant, j’ai entendu parler de ce film et j’ai pas résisté, il fallait que j’en fasse une revue ! J’espère que ça vous plaira, en tout cas, je vous pose la bande annonce ci dessous, histoire de vous faire une idée !

 

Synopsis :

« Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l’aider, sa famille l’envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s’accepter. » – Allociné

 

Ce que j’en ai pensé :

On va dire que les points positifs du film c’est qu’il soit inspiré du passé de la réalisatrice et aussi de Lily Collins. Grâce à cela, l’actrice joue vraiment bien son rôle, elle sait de quoi elle parle, ce que traverse son personnage et y donne la bonne intensité.

Le film en lui même se regarde très facilement, il n’y a rien de choquant. J’avoue avoir appréhendé le regarder mais finalement, rien n’est trop dur. On ne voit rien, même si certains personnages sont très maigres, ce n’est pas montré de manière horrifiante.

Le film apparaît plus sous un jour explicatif, informatif et préventif. On voit le problème, mais surtout le combat psychologique des personnages pour s’en sortir. De même que le film ne se déroule pas dans un hôpital, ce qui enlève un peu de dureté.

J’ai bien apprécié le voir, il est léger et pose un peu la réflexion sur cette maladie totalement incomprise.

Ce que j’ai moins aimé :

Outre, ces points positifs, des faits de l’histoire me chiffonne et je trouve qu’ils auraient mérité d’être approfondi.

A quelques moments du film, nous entendu parler d’une histoire de suicide à cause des dessins d’Ellen. On en sait pas spécialement plus. Pourquoi ? Même si la réalisation pense que l’impasse sur ce fait est sans problème. Pour moi, je pense qu’il manque quelque chose. Si on savait ce qui s’était passé, pourquoi cette fille s’est suicidée ? Pourquoi à cause des dessins ? Quels dessins d’ailleurs ? On en voit que de loin dans tout le film.

Je trouve également dommage qu’on n’en sache pas plus sur son passé. Pourquoi est-elle devenue anorexique ? Qu’est ce qui s’est passé ? Pourquoi dans tout le film on entend parler de son père sans jamais le voir !

L’incompréhension est aussi présente quand il y a cette tentative d’histoire d’amour un peu superflue pour moi. Je ne pense pas qu’elle soit nécessaire à l’histoire. C’est à cause de ces petits points que le film ne me comble pas spécialement. Pourquoi avoir tenté d’insérer d’autres éléments à l’histoire qui n’étaient pas indispensable. On dirait que c’est un peu partie dans tous les sens, sans pour autant apporter de réponses concrètes à tout ça.

En conclusion,

j’ai plutôt apprécié le film, je l’ai regardé sans forcément m’ennuyer. Mais on va dire qu’il n’a pas frappé assez fort à mon goût. J’aurai préféré un film plus choquant, plus hard pour vraiment faire un électrochoc à propos de cette maladie. Ici, c’est un peu doux. Je pense qu’il faut le voir, mais après l’avoir vu et me dire alors qu’est ce que je pourrais dire, qu’est ce qui m’a vraiment plu, il y a pas mal de choses qui m’ont dérangées.

Après cette revue rapide, vous en avez pensé quoi vous de ce film ? Vous l’avez vu ou vous comptez le voir ? :*

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !1

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Diane 23 juillet 2017 at 18 h 42 min

    Merci pour cette revue! Je vais certainement regarder ce film car deja il y a Lily Collins et j’aime beaucoup cette actrice et puis le sujet est assez important. On m’a aussi dit que parfois ça manquait de profondeur, et que la fin était bâclée! Donc bon je pars avec un petit a priori mais je vais quand même le regarder! Bisous

    • Reply Sianaetmoi 23 juillet 2017 at 19 h 32 min

      De rien 🙂 Contente que ça plaise ! Oui bien sur, fais toi ton propre avis dessus. Bisous :*

  • Reply DUVIGNEAU 28 juillet 2017 at 7 h 26 min

    la bande annonce donne envie à voir ……

    • Reply Sianaetmoi 30 juillet 2017 at 23 h 53 min

      Oui je le conseille 🙂

  • Reply Mademoiselle est comme tout le monde 29 août 2017 at 15 h 06 min

    Etant frontalement concernée par la problématique, ce film ne m’a pas laissée indifférente…
    J’en parle ici
    https://mademoiselleestcommetoutlemonde.wordpress.com/2017/08/28/film-to-the-bone-netflix/

    Bonne journée !

    • Reply Sianaetmoi 1 septembre 2017 at 0 h 28 min

      Je suis passée voir, c’est vrai que c’est une problématique un peu délicate ! Bonne journée 🙂

    Leave a Reply