Films

Seven Sisters – La revue du Mercredi

20 septembre 2017

Cette semaine, c’est le film Seven Sisters dont nous allons parler. Ça vous tente ?

Voici la bande annonce :

Vous l’avez regardé ? Alors passons à la suite.

Ce film apparaît clairement comme un film de science fiction, rappelons que la SF est un « genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes ». Je suis allée le voir au cinéma dès sa sortie et je vais donc vous dire en 7 points (tant qu’à faire :)) ce que j’ai aimé et moins apprécié ! Parce qu’aucun film n’est parfait franchement.

7 points qui me font plus ou moins accrocher à Seven Sisters :

1 – Premièrement,

je dirais qu’à la vue de la bande annonce, j’ai beaucoup aimé le scénario. On y voit quelque chose d’à la fois nouveau mais qui touche pourtant à un sujet très actuel qui est la surpopulation. Très rapidement au long du film, on remarque qu’il y a d’un côté le gouvernement et d’un autre côté, nos héroïnes. Ça parait à la fois logique et à la fois dommage.

Je m’explique… On voit très bien que le gouvernement fait fasse à un problème de taille qu’il n’arrive pas à résoudre. Les personnes n’ont plus assez de nourriture pour se nourrir convenablement, ils portent des bracelets pour réguler la population et se faire enregistrer. Bref, tout est très bien organiser. De l’autre, la politique de l’enfant unique est tout de même assez radicale. On nous vend dans le film la cryogénisation des enfants qui ont des frères et soeurs. Jusqu’ici tout est plutôt normal, le sujet est posé. Ce qui est donc dommage c’est qu’on force un peu le spectateur à voir directement le gouvernement comme mauvais, alors qu’on sait pas vraiment ce qui se passe.

2 – Avec un scénario pour le moins original,

qui sort de l’ordinaire et qu’on a envie d’approfondir, le film se met à n’avoir que des scènes d’actions. L’intrigue passe finalement quelques instants par ci par là, mais c’est tout.

3 – Parlons maintenant de l’actrice, quel jeu.

C’est vraiment top de jouer 7 personnes, de plus que chaque sœur est vraiment différentes ! J’avoue un poil caricaturale, on aura la scientifique, la « bimbo », la garçon manquée, la sportive etc. J’ai été agréablement surprise par la construction des soeurs, leur système pour sortir chacune leur tour. C’est vraiment inventif et sympa. Ce qui est aussi appréciable, c’est que les héroïnes ne sont pas infaillibles ! Sans vouloir vous spoiler bien évidemment. En revanche, ce qui est moins bien c’est que ça en devient mécanique. Le premier jour, le deuxième et jusqu’à la fin, il se passe systématiquement la même chose. On accroche pas spécialement aux personnages parce que ça s’enchaîne sans véritable rebondissement.

4 – On se demande donc

si elles sont si essentielles que ça. Pourquoi nous les enlever si facilement ? C’est dommage de ne pas y passer plus de temps. J’aurai aimé toutes les connaître comme il faut, en préférer une, en détester une autre, choisir mes préférences. Hors là, elles s’effacent sans que l’on puisse vraiment y prêter grande attention.

En plus, ça aurait été cool de pouvoir également explorer la recherche de l’identité. Elles sont toutes censées utiliser une identité unique, mais elles veulent chacune vivre leur propre vie. Je me demande si en plusieurs « épisodes » le film n’aurait pas été mieux. On aurait pu aller plus loin dans l’histoire, la surpopulation, les différentes solutions, les différentes identités, la morale…

5 – Le film a ensuite son lot d’incohérence.

Tout d’abord on voit que tout est contrôlé, les naissances, la nourriture et pourtant pendant 30 ans, le grand père arrive à nourrir 8 personnes, comment ? On a un mini récapitulatif de l’histoire mais on comprend pas très bien tout. Par exemple, leur bracelet électronique ont été fait par le grand père, mais il devait s’y connaître vachement, puis également avec la porte cachée, toute la technologie présente au sein du foyer. On sait pas si peut être, il avait un rapport avec le gouvernement ? En plus, la chef du gouvernement qui a initié la loi de l’enfant unique dit qu’il faut « se méfier » de cette famille, comme si elle les connaissait depuis longtemps.

On voit ensuite que les soeurs sont traquées jusqu’à leur appartement, mais ensuite elles n’ont plus d’ennuis dedans et y reste jusqu’à la prochaine fois. On se demande pourquoi tant de temps ? Il y a également plusieurs indices comme le fait que les « soldats » du gouvernement sachent pour la porte cachée alors que c’est impossible sans aide.

Les gens croient également à cette cryogénisation sans se poser de questions alors que c’est tout de même censé être un futur réaliste mais ça ne choque personne. Bref, ce sont tout de même de légères incohérences qui font réfléchir après coup sur le film et l’histoire.

6 – Puis à travers tout ça,

vous avez repensé à l’histoire de base ? Le problème des enfants ? Au final pas du tout avouez ! On s’enfonce à la fois dans l’histoire des soeurs mais plus dans leur survie qu’au véritable problème c’est qu’elles soient 7 et que les autres enfants continuent d’être cryogénisés.

J’avoue que cette « solution » entre gros guillemets puisque ça n’éradique pas le problème, est quand même actuelle. On sait bien qu’on est de plus en plus nombreux sur cette terre, que c’est de plus en plus compliqué pour les ressources naturelles, la pauvreté dans le monde, les guerres etc. Ça aurait vraiment été sympathique d’y trouver une solution ou de voir justement jusqu’où ça aurait pu aller dans ce sens.

7 – Finalement,

je dirai que c’est un final que j’ai vraiment apprécié. Je vous donne des petits soucis que j’ai vu après coup. Pendant le film, j’ai simplement regardé en appréciant. Bien sur, si on observe bien on peut décrypter facilement le dénouement. Cependant, si on le voit avec légèreté en se laissant porter par toute l’action, alors c’est convenablement qu’on arrive à la fin du film.

C’est un film donc à regarder sans trop se poser de questions. J’espère en tout cas que vous le verrez et que vous avez apprécié ma revue. Ça me ferait très plaisir de voir votre avis en commentaire, si vous avez vu ou pas le film, dites moi tout ça !

 

Et pour relire ma dernière revue, c’est ici ! :*

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !0

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply J'ai testé @Alloresto by Just Eat + Concours - Sianaetmoi 25 septembre 2017 at 0 h 44 min

    […] testé ce service ? Dites moi ça en commentaire et si vous voulez lire autre chose, je vous laisse ici le lien de ma dernière revue film […]

  • Reply Barry Seal : American Traffic - La revue du Mercredi (un peu en retard) - Sianaetmoi 12 octobre 2017 at 17 h 41 min

    […] si vous avez envie de lire une autre revue, cliquez ici ou là ! :* , je vous retrouve ce week end pour un nouveau look […]

  • Leave a Reply